Un concessionnaire moto témoigne
Atelier
Ambitieuse, mais compliquée, l’idée de reprendre l’affaire de son patron ! J’ai commis cet exploit avec deux grands chantiers :
- Gérer la présence négociée de mon ancien patron dans l’équipe jusqu’à sa retraite
- Instaurer une organisation après-vente profitable et génératrice de satisfaction client …
Au début, (mais c’était au début …) je pensais pouvoir y parvenir seul ! Mais je me suis vite retrouvé confronté au poids des habitudes de l’équipe, et je dois en convenir, à mon manque d’expertise sur le sujet.
Après avoir croisé LA WROOM TEAM sur les Réseaux Sociaux, je suis entré en contact avec Eric CERCEAU et Pierre CHARRAUD, les deux associés de cette unité d’intervention.
Pierre est venu à ma rencontre et m’a offert un premier diagnostic des points forts de l’organisation de notre SAV, ainsi qu’une liste de pistes d’optimisation.
Après signature du contrat avec LA WROOM TEAM (qui prévoit une clause de résultat …), Pierre est intervenu avec mon équipe et moi dans un format très pragmatique, typé « plan de progrès ». Dès les premiers jours, l’équipe a compris tous les bénéfices des nouvelles méthodes. Mon ancien patron, présent au titre de chef d’atelier, a admis qu’il n’aurait jamais osé modifier les méthodes de la sorte, mais qu’au final c’était plutôt une bonne idée.
D’autant meilleure que les résultats ont vite témoigné de leur bien-fondé ; à savoir :
- Rendement à 103 % en 9 mois (au lieu de 87 % au départ)
- Progression du résultat atelier de + 17 % sur les 9 mois
- Progression du nombre d’entrées atelier de + 8 %
- Progression du panier moyen de près de 15 %
- Satisfaction client dans le « top ten » de la marque (au lieu de la moyenne)
Ultime bonne idée : communiquer sur nos nouvelles méthodes sur la page Facebook de la concession ! Effet induit : la réception du CV d’un mécanicien qui cherchait à revenir sur la région, mais dans un atelier bien organisé !
Merci LA WROOM TEAM !
(Hervé, concession moto – Région Auvergne)