Attirer vos champions de demain
Même si cela ne figure pas dans votre bilan, votre capital humain aura toujours plus de valeur que vos investissements, à condition toutefois de savoir le créer et le développer ! L’humain étant cependant une science totalement inexacte, nous mettons à votre disposition des experts et des méthodes pour vous aider à :
- Recruter autrement
- Mobiliser votre équipe
- Gérer les ressources humaines
- Piloter les réglementations
- Etablir des bonus variables
Il n’y a rien de plus navrant que de voir une annonce de recrutement sur les réseaux sociaux avec le même format que les journaux gratuits d'il y a 10 ans …
Découvrez un format novateur, spécialement conçu par nos soins, pour mieux attirer les talents dont vous avez besoin !
Recruter autrement
Où sont actuellement les futurs membres de votre équipe ? Quelles questions se posent-ils sur leur devenir professionnel ? Autant de questions qui peuvent conduire à vous les faire rencontrer.
Certes, la pénurie de certains profils existe, mais les concours de circonstances également. Un profil cible, pourtant bien dans sa fonction à lointaine distance de votre entreprise, peut avoir besoin, pour des raisons familiales de trouver un nouveau poste dans votre secteur …
Lorsque vous nous confiez un recrutement, nous établissons un parcours de détection et de rencontre inédit sur le marché des recruteurs.
En tout premier lieu, nous nous imprégnons de votre entreprise, de votre propre stratégie et de tout ce qui peut inciter un candidat, déjà très courtisé, à opter pour vous rencontrer.
Le cas échéant, avec des moyens digitaux, nous vous aidons à mieux présenter l’offre et le contexte dans lequel s’exercera la fonction ciblée. Ensuite, nous « agitons le bouche à oreille » sur différents canaux comme nos propres relations dans le métier, les réseaux sociaux et quelques sites en vogue où les profils recherchés déposent leurs ambitions d’évolution.
Lorsque les profils intéressés nous parviennent, nous prenons le temps de les rencontrer un à un. En vous faisant ainsi économiser un temps considérable nous ne vous présentons que les plus pertinents. Pertinents car ayant le savoir-être requis, les compétences techniques mesurées par nos soins et une bonne adéquation entre les valeurs de votre entreprise et leurs ambitions.
Et, petit plus et non des moindres, nous nous engageons à relancer les recherches sans frais si vous veniez à vous séparer du candidat retenu par vos soins, à l’issue de sa période d’essai !
Mobiliser votre équipe
Le contexte actuel ne vous laisse pas le choix ! Il faut savoir composer avec l’instabilité.
Et par conséquent, savoir mobiliser votre équipe à votre niveau et à celui de vos chefs de services.
Autant dire que les modes de management doivent parfaitement correspondre à cet état de fait, dans une posture agile, créative et sans cesse adaptée à chacun.
Autour du principe d’un plan de progrès, nous vous aidons à faire émerger les difficultés et les doutes ressentis par chacun. Sur cette base, nous incitons chacun à devenir force de proposition et acteur de l’évolution des méthodes, mais aussi du bien être au travail de toute l’entreprise.
Nous vous aidons, ainsi que vos chefs de services, à stopper régulièrement la course contre la montre du quotidien, pour instaurer des rituels managériaux des plus déterminants.
Au fil de ces moments d’échanges renouvelés, vous en constatez tous les bienfaits, y compris sur la satisfaction de vos clients et la rentabilité de votre entreprise.
Gérer les ressources humaines
La spécialité est en profonde mutation, depuis le contexte vécu en 2020.
Face à cela, la plupart des membres de vos équipes attendent des actions concrètes, de la visibilité sur le devenir de votre entreprise, voir même votre propre vision du cap à tenir dans ces moments de tempête.
La gestion des Ressources Humaines doit donc innover ! Mais comment ? Aucune recette n'est universelle, mais des exemples sur-mesure existent que nous vous faisons découvrir.
Réseau social interne, projets humanitaires locaux, offres de formation en situation de travail, autogestion de certaines unités, journées « vie ma vie », parcours d’intégration innovants, les exemples sont nombreux et pour la plupart adaptables à l’évolution impérative de votre entreprise.
Et, petit plus et non des moindres, nous vous aidons à bénéficier d’un Responsable des Ressources Humaines à distance, si la taille de votre entreprise ne permet pas de l’héberger en interne !
Etablir des bonus variables
L’idée n’est pas nouvelle, mais les pratiques que nous observons dans la profession, sont de plus en plus ajustées. Ajustées aux nouvelles conditions d’obtention de résultats financiers liés à des facteurs tels que :
- Les politiques de bonus qualité des marques exploitées
- La nécessité impérative de faire absorber le plus de frais fixes par les résultats cumulés de votre atelier et de votre magasin
- La nécessité aussi de réaliser les objectifs de ventes des véhicules neufs et des pièces de rechange
- Le respect de votre trésorerie par une gestion fluide de vos stocks de véhicules d’occasion
Mais les bonus variables deviennent aussi un critère de fidélité des membres de votre équipe à l’entreprise. Capter les meilleurs talents est une nécessité, les conserver un incontournable. Bien entendu, sans un management créatif, les bonus ne suffisent pas. Mais l’un associé à l’autre permettent d’obtenir un turn over des plus limité.
Nous vous aidons à bien identifier les formats de calcul des bonus les plus appropriés, mais aussi à les faire vivre au cœur de vos rituels managériaux.
Piloter les règlementations
Faut-il toutes les connaitre, ou en connaitre les meilleurs experts ?
Nous avons opté pour la seconde hypothèse et nous vous en faisons bénéficier.
Avec une grille des plus essentielles, nous vous donnons un taux de conformité de votre entreprise aux différentes réglementations, activité par activité.
En fonction des résultats de cette grille, nous vous orientons vers les meilleurs spécialistes, meilleurs car experts absolus de ces réglementations, mais également connaisseurs des contraintes de votre métier.