Optimiser votre efficience après vente
A LA WROOM TEAM, la notion d’efficience après-vente repose sur les éléments suivants :
- Une charge constante de votre atelier, entretenue par des actions marketing régulières.
- Une bonne capacité de votre équipe à traiter les interventions dans les temps impartis.
- Une bonne sérénité de votre équipe par l’usage des bonnes pratiques reconnues de la profession.
- Un management créatif tourné vers un plan de progrès permanent.
- Une exploitation des retours clients au service de l’amélioration continue des méthodes.
- Un panel d’indicateurs clés, simples, fiables et permettant de faire progresser les processus et les savoir-être.
Votre atelier est un des piliers fondamentaux de votre entreprise. De la rentabilité de votre atelier dépend directement la rentabilité de votre entreprise.
Nous vous aidons à créer et/ou à renforcer chacun de ces éléments au sein de votre organisation.
Formation du réceptionnaire et du chef d'atelier : un coaching in-situ pour votre rentabilité atelier
Il s'agit ici de faire de votre service après-vente le moteur de la rentabilité de votre entreprise par une meilleure absorption des frais fixes. (TAFF). Pour celà, nous vous ferons bénéficier des meilleures pratiques de la profession. Nous aiderons votre équipe à apprécier les bonnes méthodes, afin de traquer les pertes de temps et les gaspillages.
- Diagnostic des méthodes de votre atelier
- Séance de WROOMING pour la création de votre plan d’action avec votre équipe
- Accompagnement à la mise en place
- Accès illimité au service d’aide à distance de LA WROOM TEAM
Externaliser les relances téléphoniques pour une meilleur charge du planning atelier
En dessous de 75 % de taux de charge, votre atelier génère des pertes.
Nous prenons la main à distance sur l’un de vos postes informatiques en concession. Ce service à distance charge votre planning atelier pendant que vos réceptionnaires accueillent vos clients et leurs véhicules.
- Appel de vos clients par des experts du phoning formés à la gestion de charge d’un atelier
- Reporting quotidien des rendez-vous pris
- Nous ne facturons que les rendez-vous pris et honorés
Optimiser les procédures Atelier/Magasin
La question de fond est la suivante : comment ne jamais se retrouver dans la situation où le client dépose son véhicule à l’atelier alors qu’il manque une pièce pour cette intervention ? Vous connaissez les conséquences de cette situation …
Avec votre équipe, nous mettons en place le dispositif le plus adapté à votre contexte, pour ne plus jamais être confronté à ce risque de forte insatisfaction du client et de désorganisation de votre atelier.
Outre le dispositif physique de préparation des pièces, nous créons, avec votre chef magasin et votre chef d’atelier, un rituel simple basé sur l’anticipation et la communication.
Servir plus vite au magasin pour vendre plus
Pas plus que la surface de votre magasin, votre équipe n’est pas extensible ! L’équation peut dont se résumer en cette question : comment vendre plus de pièces et d’accessoires avec l’existant ?
- Mise en place d’une ergonomie des rayonnages tournée vers la politique du « moins de pas possible » pour vos magasiniers
- Mise en place de références indiquant la localisation des pièces dans les rayonnages
- Création des zones de « facilitation » pour la réception et/ou l’expédition des pièces
- Usage du management visuel pour faire gagner du temps à votre équipe
- Création de la zone de préparation des pièces à destination des interventions de l’atelier
Savoir vendre au magasin sur votre marché local
Votre magasin de pièces de rechange, d’accessoires, ou encore votre libre service sont des centres de profits à développer, au bénéfice de la rentabilité de votre entreprise.
- Aider la réception atelier à vendre plus lors des interventions sur les véhicules des clients
- Identifier les pièces et accessoires demandés par les clients au comptoir et non en stock
- Faire des MRA et garages indépendants locaux des clients fidèles à votre entreprise
En fonction des particularités locales de votre marché, nous vous aidons à construire des réponses pragmatiques et durables à ces questions.
Plus de volume sans "pousser les murs"
Il se peut que votre efficience après-vente soit déjà de haut niveau, mais que vous vous trouviez confronté aux contraintes suivantes :
- Votre atelier est devenu trop petit et manque de postes de travail pour absorber la charge liée à votre marché local.
- Les extérieurs de votre site sont saturés de véhicules.
- Votre délai de rendez-vous atelier s’allonge.
- Le niveau de stress de votre équipe augmente.
- Vous ne pouvez pas étendre votre site ou même vous relocaliser sur un site plus grand
Dans cette situation, nous vous aidons à adapter le plan de fonctionnement de votre atelier, sur les bases suivantes :
- Mise en place de réglages ultimes en matière d’ergonomie, de rangement et de gestion des flux de véhicules.
- Evolution des horaires de production de l’atelier en harmonie avec les possibilités du droit du travail.
- Evaluation des offres de sous-traitance locale pour recentrer le travail de l’atelier sur les interventions à client payant et garantie.